Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > Sauvons nos rivières...

Sauvons nos rivières...

Publié le 01/07/2021

Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ?

Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.
En ce début d’été et malgré les nombreuses alertes orage, une trentaine de départements sont déjà en vigilance sécheresse ou concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Au 1er septembre 2020, ils étaient 83.
Combien y-en-aura-t-il à déplorer à la fin de la période estivale ?

En effet, le constat est de plus en plus inquiétant… Les sources se tarissent, l’eau dans les retenues des barrages et des réservoirs s’évapore, le niveau d’eau et le débit des rivières deviennent insuffisants au maintien de la vie piscicole.

Sans eau, il n’y a pas de vie !

Premiers lanceurs d’alerte des atteintes aux milieux aquatiques, les 1,5 million de pêcheurs, 40 000 bénévoles et 1 000 salariés constituent un formidable réseau de connaissance, de surveillance et d’intervention pour protéger cet environnement fragile.

Pour la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et toutes les Structures Associatives de la Pêche de Loisir en France, les objectifs de préservation de la biodiversité et de la qualité des écosystèmes, demeureront inatteignables tant que les rivières, lacs et marais resteront la variable d’ajustement quand l’eau vient à manquer.

C’est pourquoi, la FNPF lance une campagne de communication engagée pour interpeler les instances institutionnelles, les médias et sensibiliser le grand public autour de ce bien commun essentiel qu’est l’eau.

Intitulée « A court d’eau », elle apporte un éclairage sur les problématiques de sécheresse permanente notamment liée au dérèglement climatique, les obstacles en rivières et leurs impacts sur la continuité écologique ainsi que la menace qui pèse sur les zones humides.

5 mini films (issus du film Menaces sur les Rivières) ont été créés :

Sauvons Nos Rivières - ep.1 - Les sentinelles des rivières

La Fédération Nationale de la Pêche en France est la première institution de défense de la biodiversité du milieu aquatique, de pêcheurs et 40 000 bénévoles qui sont des acteurs essentiels pour la protection des cours d’eau.

Avec Claude Roustan Président de la FNPF et Olivier Plasseraud, Directeur de la Fédération de Pêche de la Haute-Garonne.
Extrait du film « Menace sur les rivières » ©Films du Bouchons

Sauvons Nos Rivières - ep.2 - Quand les rivières ne coulent plus

Ces dernières années, 90% des départements, en moyenne, étaient en alerte sécheresse. Les bénévoles des structures associatives de la pêche de loisir sauvent environ 1 tonne de poissons par département et par an, dans les cours d’eau menacés d’assecs…
Avec Paul Duchez, Administrateur de la FNPF et Florence Habets, Directrice de recherche au CNRS.
Extrait du film « Menace sur les rivières » ©Films du Bouchons

Sauvons Nos Rivières - ep.3 - Microcentrales : menaces sur les dernières rivières naturelles

Aujourd’hui, plus de 100 000 ouvrages rompent la continuité écologique des rivières françaises, dont 2 500 microcentrales hydroélectriques et de nombreux moulins, pour produire seulement 1% de l’électricité du pays. A qui profitent réellement ces installations ? Quelles sont leurs conséquences sur les populations de poissons migrateurs ?
Avec Bernard Fanti, Président de la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes, David Doucende, Chargé de Mission de la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes.
Extrait du film « Menace sur les rivières » ©Films du Bouchons

Sauvons Nos Rivières - ep.4 - Réserves d’eau en pompant les nappes phréatiques : Fausse bonne idée !

La région Poitou-Charentes est l’un des territoires les plus impactés par le manque d’eau depuis plusieurs années. Dans les Deux-Sèvres, l’Etat a décidé de créer 16 réserves d’eau pompées directement dans les nappes phréatiques et destinées à soutenir l’irrigation.
Les pêcheurs et instances environnementales alertent sur les dangers liés à ces bassins de rétention.
Avec Nicolas Poulet, Chargé de mission à l’OFB biodiversité aquatique continentale, Jean-David Abel, Président de la FNE - Responsable du réseau biodiversité et Philippe Gautier, Président de l’AAPPMA de Saint-Maixent.
Extrait du film « Menace sur les rivières » ©Films du Bouchons


Sauvons Nos Rivières - ep.5 - Zones humides, zones utiles pour lutter contre la sécheresse

En France, près de 50% des zones humides ont disparu en 30 ans.
Afin de contrer ce phénomène, la Fondation des Pêcheurs et les Fédérations Départementales de Pêche acquièrent des centaines d’hectares pour préserver ces solutions naturelles uniques pour l’environnement et protéger la biodiversité.
Avec Claude Roustan Président de la FNPF et Antoine Gatet, Responsable de l’association Source et rivière du Limousin.
Extrait du film « Menace sur les rivières » ©Films du Bouchons

Afin d’alerter sur l’urgence environnementale liée à la gestion de l’eau et ses conséquences majeures pour l’humanité, la FNPF publie un manifeste avec des revendications fortes et étayées de mesures concrètes pour une gestion de l’eau économe, concertée et équilibrée ; un recours aux solutions de stockage de l’eau localement justifié ; une politique de restauration de la continuité écologique ambitieuse et stabilisée ; une protection forte des zones humides.

Enfin, la FNPF estime que la gestion de la ressource en eau doit devenir une préoccupation centrale de l’Etat et appelle à la création d’un ministère de l’Eau avec des moyens humains et financiers dédiés. Elle demande, dans ce cadre, que la protection des milieux naturels et des espèces reprenne sa place légale afin d’être considérée comme prioritaire, après les besoins humains, et ne plus être sacrifiée au profit des autres usages (industrie, agriculture, collectivités…).

« Forte de ses 3 700 associations réparties sur l’ensemble du territoire français, la FNPF orchestre la pêche de loisir, en partageant la passion et la philosophie d’une activité connectée à la nature. Nous sommes fiers aujourd’hui de porter haut et fort les actions de notre réseau en matière de protection du milieu aquatique français et d’affirmer nos prises de position sur la gestion de la ressource en eau. » déclare M. Claude Roustan, Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique.

Rejoignez le mouvement

#SauvonsNosRivieres

Retour à la liste des actualités