Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Missions

Missions

La Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA) est une association à but non lucratif qui relève de la Loi du 1er juillet 1901. Fondée en 1912, elle regroupe les 46 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) meusiennes et représente plus de 11000 pêcheurs.

Chargée de par la Loi de missions d’intérêt général, la Fédération a le caractère d’établissement d’utilité publique. Partenaire privilégié pour tous les acteurs institutionnels qui interviennent dans le domaine de l’eau (Préfecture, Direction Départementale des Territoires, Office Français de la Biodiversité, Agences de l’Eau, Conseil Départemental…), la Fédération a pour objet :

  • la protection des milieux aquatiques : Orientations départementales de gestion des ressources piscicoles, avis aux autorités compétentes dans le domaine aquatique et piscicole, actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et d’éducation à l’environnement.
  • la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental : Restauration de cours d’eau et de zones de frayères, lutte contre la pollution.
  • le développement durable de la pêche amateur.
  • la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir-pêche : Ateliers Pêche Nature, expositions et manifestations diverses.

Dans le cadre de ces objectifs, elle définit, coordonne et contrôle les actions des associations adhérentes. Elle assure la collecte auprès des AAPPMA de la Redevance pour protection du Milieu Aquatique (reversée aux Agences de l’Eau) et de la Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques (reversée à la Fédération Nationale pour la Pêche en France).

Les décisions politiques prises par son Conseil d’Administration composé de 15 membres, sont mises en œuvre par un personnel administratif et technique de 7 salariés.