Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > Dispositif « Veille Nature »

Dispositif « Veille Nature »

Publié le 01/07/2022

Le Colonel Mark EVANS, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Meuse et Eric RIBET, le Président de la Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique viennent de signer une convention de partenariat dans le cadre du dispositif « Veille Nature ».

Ce dernier s'inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l'action de la Gendarmerie Nationale qui accompagne la mise en œuvre de la sécurité du quotidien dans les espaces naturels du département et donc à proximité des milieux aquatiques.

« Veille Nature » se structure autour de référents volontaires et responsables parmi les usagers et protecteurs des espaces naturels. Le monde associatif de la pêche de loisir, à travers ses Gardes Pêche Particuliers et ses bénévoles les plus impliqués, y a largement sa place.

La finalité principale est d’éveiller les consciences sur les comportements délictuels et les faits qu’il est utile de signaler aux forces de l’ordre, pour la préservation des espaces naturels et la tranquillité publique. « Veille Nature » constitue un véritable réseau de solidarité pouvant être rapidement informé par la gendarmerie lors d’une situation nécessitant une forte mobilisation en moyens humains, dans le cadre d’une disparition inquiétante par exemple.

Ce dispositif est guidé par la volonté de protéger le milieu et le patrimoine naturels du département selon le mode d’action global visant à « observer, alerter, sensibiliser ».

Les Gardes Pêche Particuliers et les Présidents des AAPPMA seront encouragés à devenir des référents « Veille Nature » pour que nos milieux aquatiques soient respectés et restent préservés.

Retour à la liste des actualités