Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 14/11/2023
Connaitre pour agir
Après un 1er acte lié à la gestion quantitative de l'eau et un 2e dédié aux poissons migrateurs, ce nouvel opus intitulé "Connaitre pour agir" valorise les connaissances et actions du réseau associatif de la pêche de loisir et des pêcheurs et met en lumière la relation des Français à leurs milieux aquatiques (notamment via la réalisation d’un sondage inédit).
Un film « Connaitre pour mieux protéger »
Un sondage pour évaluer le rapport des français et des pêcheurs à l'eau et aux milieux aquatiques réalisé avec Harris Interactive.
Parmi les grands enseignements à retenir :
• La présence d'un cours d'eau à proximité de leur lieu de vie est importante pour 72% des Français. A ce titre, 55% des Français souhaiteraient qu'il y ait davantage de cours d'eau près de chez eux, et même 64% des 18-34 ans et 69% des Franciliens.
• 65% des Français déclarent pratiquer une activité à proximité ou dans un cours d'eau de manière régulière. Les Français affirment vivre relativement proches des cours et plans d'eau, une large majorité déclarant habiter à moins de 30 minutes de l'un d'eux, et près de la moitié à moins de 10 minutes.
• Alors que la quasi-totalité des Français (97%) considèrent qu'il est important de préserver les cours d'eau et affirment y être très attachés (91%), plus de la moitié d'entre eux déclarent mal connaître la flore et la faune aquatiques.
• Même si moins d'un Français sur trois estime que les cours d'eau sont sales ou pollués, ils sont inquiets pour l'avenir des milieux aquatiques et de leur biodiversité.
• 45% des Français et 75% des pêcheurs déclarent être investis dans la protection des rivières.
• Les trois quarts des Français (74%) ont une bonne image de la pêche de loisir.
Concernant l'image des pêcheurs une large majorité des Français estiment qu'ils sont connaisseurs des cours d'eau et des poissons (80%), et ouverts à partager ces connaissances (72%). 7 Français sur 10 estiment qu'ils sont soucieux de l'environnement (72%) et surveillent les cours d'eau (68%).