Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > Inauguration de la requalification d’une ancienne ballastière en zone humide alluviale à Charny-sur-Meuse

Inauguration de la requalification d’une ancienne ballastière en zone humide alluviale à Charny-sur-Meuse

Publié le 14/10/2025

Mardi 14 Octobre, la Fédération de Pêche de la Meuse a inauguré la requalification d’une ancienne ballastière en zone humide alluviale à Charny-sur-Meuse. Ce projet, lancé en 2021, a été porté par l'Aappma La Goujonniere Meusienne de Verdun, sous la maîtrise d’œuvre de la Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

L’objectif était de reconnecter une ancienne ballastière (plan d’eau) au fleuve Meuse afin de recréer une zone humide alluviale (biotope où le sol est inondé ou gorgé d'eau et présentant une végétation typique des milieux humides). Ce nouvel espace constitue un milieu favorable au développement et à la reproduction des poissons notamment le brochet, qui peut désormais y frayer.

Ce fut l’occasion de présenter les aménagements réalisés autour du site, en mettant en avant les travaux de création du chenal de connexion avec la Meuse et d’une banquette végétalisée, la mise en place d’un sentier pédagogique sur le thème des déplacements des poissons, ainsi que la valorisation des différents suivis écologiques réalisés depuis deux ans.

Autres que ses bénéfices environnementaux, il profitera également :

- Aux pêcheurs, grâce à la création d’une frayère enrichissant le fleuve Meuse ;

- Aux touristes, le site étant situé près de l’aire d’accueil des camping-cars et ouvert au public ;

- Aux collectivités locales, qui pourront mettre en valeur leur territoire ;

- Aux scolaires, qui disposeront de supports éducatifs grâce au sentier pédagogique.

Classé Espace Naturel Sensible, le site constitue un projet écologique majeur pour la préservation et la valorisation de la biodiversité locale. Ce projet marque une étape importante pour la gestion durable des milieux aquatiques du territoire meusien.

La Fédération a remercié toutes les personnes présentes lors de l’inauguration : l’AAPPMA « La Goujonnière Meusienne », maitre d’ouvrage, les financeurs, la commune de Charny-sur-Meuse, ainsi que les élus présents, notamment Mme Catherine Pélissier, maire de la Commune de Charny-sur-Meuse, Jérôme Dumont, Président du Conseil Départemental de la Meuse et Samuel Hazard, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun et l’ensemble des partenaires impliqués dans la réussite du projet.

Les différents financeurs :

Agence de l'eau Rhin-Meuse : 60 %

Région Grand Est : 20 %

Département de la Meuse : 7,37 %

Communauté d'Agglomération du Grand Verdun : 5 %

Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF : 3 %

• FDPPMA 55 : 3,63 %

• AAPPMA « La Goujonnière Meusienne » : 1 %

FDPPMA 55

FDPPMA 55

FDPPMA 55 FDPPMA 55

FDPPMA 55 FDPPMA 55

Retour à la liste des actualités