Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe département de la Meuse peut être découpé en 6 grands bassins versants
La MeuseQue vous pêchiez le gardon, la carpe, le sandre ou le brochet, vous avez toutes les chances d’assouvir votre passion en venant parcourir les rives de la Meuse.
Qu'il soit « sauvage » ou par endroit, canalisé, le fleuve vous enchantera par sa population piscicole aussi variée qu’insoupçonnée !
A l’image de nombreux cours d’eau, la Meuse voit son lit barré par des déversoirs et barrages qui ont pour but de régulariser l’ardeur de la rivière lors des crues. A proximité et en se conformant à la réglementation, se trouvent d’excellents postes à carnassiers, notamment en gros brochets.
La Meuse sauvage possède de très nombreuses annexes hydrauliques ou noues, en communication permanente ou non avec la rivière et qui constituent des biotopes remarquables et favorables pour la pêche. Elles ont un rôle primordiale dans la reproduction de nombreuses espèces de poissons dont le brochet.
La SaulxRivière à truite par excellence, la Saulx est célèbre pour ces gros spécimens.
En parcourant cette jolie vallée aux paysages diversifiés et riche en patrimoine architectural, le pêcheur de salmonidés sera comblé.
La Cousance serpente en Meuse avant d’aller confluer dans la Marne. Riche d’une belle population de Fario, ce ruisseau mérite le détour.
Que vous recherchiez la Truite ou l’Ombre Commun plus en aval, à vous de trouver la technique la mieux adaptée...
L'OrnainSitués dans le sud du département de la Meuse, l’Ornain et la Chée sont des cours d’eau de 1ère catégorie, tous deux affluents de la Saulx.
L'Ornain alterne courants rapides, grands plats et fosses profondes pour créer un cours très diversifié
alors que la Chée présente les caractéristiques d’une petite rivière de plaine qui serpente entre pâtures et cultures.
Les belles Farios de l’Ornain côtoient, à partir de Ligny, quelques bancs d’ombres communs et des poissons blancs, telles que vandoises et chevesnes.
Tout au long de son parcours, la Chée est alimentée par de nombreux ruisseaux, qui servent de frayères naturelles aux truites autochtones.
Au fil de l’eau et selon ses goûts, le pêcheur pourra donc pratiquer la pêche au lancer, au toc, à la plombée ou à la mouche...
L'AireLe poisson le plus convoité par les pêcheurs de ce bassin, située à l’Ouest du département, est sans aucun doute la truite Fario.
Ici, les passionnés de la pêche au toc, au vairon manié, au lancer, mais aussi de la pêche à la mouche fouettée se régalent. En particulier sur l’Aire, cours d’eau de référence de ce bassin, où la gestion patrimoniale engagée par les principales AAPPMA depuis quelques années porte ses fruits. La qualité du peuplement de truites Fario sauvages ne cesse de s’améliorer et l’Ombre Commun semble vouloir s’y développer par endroits. Il suffit d’écouter les témoignages des pêcheurs amoureux et respectueux de cette rivière pour s’en rendre compte.
Les pêcheurs de carnassiers peuvent aussi traquer les beaux brochets qui hantent les fosses de l’Aire, notamment après son passage en deuxième catégorie, en aval d’Aubréville.
Ici, chaque pêcheur pourra assouvir sa passion : qu’il soit jeune, ancien, néophyte, confirmé, sportif ou contemplatif, il le fera toujours dans le respect de ce que nous a offert la nature : un milieu aquatique riche et diversifié. Simplement, il est demandé à chacun de respecter les règlements intérieurs spécifiques visant à protéger telle ou telle espèce piscicole.
Le LongeauL’Orne et le Longeau s’écoulent paisiblement vers l’Est.
La tête du bassin versant du Longeau est classée en 1ère catégorie sur 18 km jusque Saulx-les-Champlon. La pêche de la truite au toc, est la technique la mieux adaptée sur ce ruisseau.
En seconde catégorie, la pêche au coup, au vif et au mort manié, permettent de prendre des poissons blancs, goujons, perches et brochets.
Que vous souhaitiez marcher et chercher les meilleurs postes, ou bien rester plus paisiblement au bord de l’eau, vous trouverez toujours un endroit poissonneux répondant parfaitement à vos attentes.
Le LoisonC’est une certitude, vous avez vraiment envie d’aller à la pêche. Cependant, vous aimeriez bien trouver un petit coin tranquille, agréable, paisible avec de la verdure...
Il existe et se trouve en Meuse. Venez découvrir les belles vallées de la Chiers, de l’Othain et du Loison. Sillonnées par les rivières de 1ère et 2ème catégorie du même nom, vous y découvrirez de belles populations de brochets, perches, carpes, tanches, poissons blancs et truites.
Alors n’hésitez plus, venez prendre votre carte de pêche dans une de nos AAPPMA bordant ces cours d’eau.
Pour oublier ses soucis et les vicissitudes de la vie quotidienne, rien de tel qu’une bonne partie de pêche. Que vous gardiez le poisson que vous avez pris ou que vous le remettiez à l’eau, une seule chose comptera désormais : « revenir dès que possible dans ce petit coin de paradis »
.